PROJET DE TERRITOIRE
Depuis 2020, la Compagnie est installée dans le quartier de Bacalan à Bordeaux, grâce à un compagnonnage avec le Cerisier, lieu intermédiaire de pratiques artistiques. Jusqu’à l’Aube y développe un projet de médiation au long cours grâce à un conventionnement Scène de territoire et émergence, porté par Le Cerisier, les 3A et l’Iddac. Au-delà de ce compagnonnage artistique, la troupe tisse des liens avec les associations du champ social et éducatif de ce quartier bordelais en mouvement permanent.
DOLÉANCES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI - 2023 & 2024
La Compagnie s’associe à l’auteur Sébastien Laurier pour créer un spectacle, entre documentaire et fiction, autour des cahiers citoyens de 2019. Quand on lit ces doléances, on peut entendre révoltes, soifs de justice, colères, désespoirs, fragilités, humiliations, mais surtout aspirations au bonheur et à l’espoir. Tout un panel d’émotions s’y déploie. Mais au fait, c’est quoi une émotion ? Comment se manifeste-t-elle dans notre corps ? Et comment l’exprimer aux autres ?
En compagnonnage avec le Cerisier, l’équipe artistique a imaginé un projet de médiation artistique pour donner la parole au public avec des ateliers, d’écriture et de théâtre sur la colère.
Nicolas Dubreuil, metteur en scène
Sébastien Laurier, auteur
Marine Segalen, comédienne
Hugo Fernandez, comédien
Ce projet de médiation est porté par la Compagnie Jusqu’à l’Aube et le Cerisier.
En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, le Garage Moderne, le Kfé des Familles, le Centre d’Animation Bacalan, les Compagnons Bâtisseurs, les Habitats Jeunes du Levain.
Avec le soutien financier de la Ville de Bordeaux (Politique de la Ville), la DRAC Nouvelle-Aquitaine (C’est mon patrimoine) et le Cerisier (compagnonnage).
SOUVENIRS DE VOYAGE - 2023 & 2024
Ce projet de création-médiation met en lumière les souvenirs de voyage des habitants du quartier de Bacalan, et plus spécifiquement les jeunes et les personnes âgées.
À côté de chez soi ou à l’autre bout du monde. À la découverte de son voisin ou d’un autre pays. À pied, en voiture ou en avion. Ce qui compte dans le voyage, ce ne sont pas les kilomètres parcourus, mais la simple idée de se mettre en mouvement.
Les jeunes et personnes âgées participent à des ateliers d’expression artistique qui ont pour point de départ les cartes postales et échanges épistolaires. Puis, ils créent collectivement une exposition sous la forme d’un carnet de voyage. En parallèle, une programmation culturelle sur la thématique du voyage est proposée. A la fin du processus, la Cie Jusqu’à l’Aube crée un spectacle à partir de toute la parole recueillie.
Malvyna Pinto, coordinatrice
Nicolas Dubreuil, direction artistique
Pierrick Coquerel, animateur jeunesse
Morgane Hervé, animatrice Ehpad
Philippe Caulier, comédien
Laurence Marot, comédienne
Delphine Tambourindeguy, plasticienne
Ce projet est porté par la Compagnie Jusqu’à l’Aube, en collaboration avec le Cerisier, la Villa des Cinq Sentes (Ehpad) et les Habitats Jeunes du Levain
Avec le soutien financier de la Ville de Bordeaux (Nouvelle Dynamique Senior et le Département de la Gironde (Conférences des financeurs).
DES MURS ET NOS MONDES - 2022
L’équipe artistique est allée à la rencontre des habitants du quartier Bacalan en posant trois questions : C’est quoi un mur ? A quoi ça sert ? Et pourquoi on en construit ?
A travers des ateliers de pratiques artistiques (philo, théâtre, danse, dessin, écriture, photo), les habitants ont pu explorer la métaphore du mur et toutes ses symboliques (historiques, intimes et sociales). Plusieurs créations collectives ont émergé dans le quartier et autant d’occasion pour les spectateurs de se rencontrer.
Nicolas Dubreuil, direction artistique
Mélodie Tomsik, animatrice culturelle
Sébastien Laurier, auteur
Sophie Geoffrion, philosophe
Côme Tanguy, chorégraphe
Bela Balsa, chogrégraphe
Poulop, illustrateur
Delphine Tambourindeguy, plasticienne
Catherine Passerin, photographe
Daïthoa, slameur
Titouan, musicien
Projet de médiation porté par la Compagnie Jusqu’à l’Aube, en collaboration avec le Cerisier et les 3A.
En partenariat avec les Villes de Mourenx et Belhade ,le Centre d’Animation de Bordeaux Bacalan, les Compagnons Bâtisseurs, Ricochet Sonore, le Kfé des familles, le Garage Moderne, le CIAP de Bordeaux, le BoLabo.
Avec le soutien financier de l’iddac (scènes de territoire et émergence), la Fondation Abbé Pierre, la Ville de Bordeaux (fonds de soutien à l’émergence), la DRAC Nouvelle-Aquitaine (dispositif C’est mon patrimoine), la Cité éducative.