Parallèlement à sa formation de comédienne au Cours Simon puis au sein de la section professionnelle des Conservatoires de Paris, chez Vera Gregh, et au sein de divers stages (P. Calvario, R. Lyon, P. Sterlin…), Marine participe à sa première aventure collective en 1993 avec la création de la compagnie Melocotton aux côtés de Stefan Druet et Aurore Evain avec qui elle aborde le cabaret et des créations contemporaines et musicales.
Depuis 1991, elle passe avec bonheur de la comédie (« Y’a pas d’soucis », « Les 3 Jeanne ») au répertoire plus dramatique (« On ne se mentira jamais » ou « Les Insomniaques » de Mayorga), en alternant classiques (« Tartuffe » de Molière ou « Le Favori » de Mme de Villedieu, Feydeau, Courteline etc…), cabaret ou comédies (« Le Noir te va si bien », « Lady Oscar »….). Elle assiste entre autres Clément Hervieu-Léger de la Cie Française pour « L’Epreuve » de Marivaux, tourne courts-métrages, émission, séries tv et cinéma (« Alexandra Ehle », « J’ai menti » », « Nos frangins »…) et participe à des fictions-radiophoniques de Radio France.
Enseignante en espagnol dans une autre vie, Laurence s’est formée au théâtre au Cours Florent, puis a suivi plusieurs stages avec des metteurs en scène : Laurent Rogero, Jean-Marie Broucaret et Myriam Azencot. Elle a travaillé sur plusieurs créations avec des metteur en scènes bordelais : Rosa Palomino, Gilbert Tiberghien, Aurore Cailleret, Henri Bonnithon, Jurgen Genuit.
Originaire de Strasbourg, Philippe s’est formé avec le Théâtre Jeune Public. Très vite, il a travaillé avec la Compagnie l’Equipée et le Théâtre Populaire Romand de La Chaux-de-Fond. Il collabore avec La Maison des Artistes au Festival d’Avignon. Aujourd’hui, installé à Bordeaux, il joue dans plusieurs compagnies. Ponctuellement, il travaille à Paris avec Claudia Morin et Zabou Breitman. Son goût pour la littérature l’amène a collaboré sur des formes comme la lecture théâtralisée ou le livre audio. Fidèle compagnon, il collabore avec Nicolas Dubreuil depuis 2017.
Régulièrement ou ponctuellement, nous intervenons auprès de troupes amateurs, pour les accompagner dans l’acte de création. Il ne s’agit pas d’être dans une posture pédagogique classique, mais bel est bien dans un acte de partage où nous révélons le potentiel créatif de chacun. La compagnie a déjà accompagné la Troupe Impulse, la Compagnie du Cinquième Mur. Elle propose un atelier théâtre au Collège Montesquieu de Labrède.
Animés par des comédien.ne.s, ces ateliers permettent aux élèves de découvrir les techniques vocales et corporelles pour aborder une prise de parole de qualité. Grâce à des petites consignes ludiques, les intervenants stimule la respiration, la posture, le regard et la voix, notions essentielles pour aborder sereinement cet exercice qui est très souvent vecteur de stress.
Accompagnés par un comédien ou une comédienne, les élèves sont amenés à créer des saynètes sur le harcèlement. En début de parcours, ils écrivent des saynètes à partir du livre « Je me défends du harcèlement » d’Emmanuelle Piquet. Puis, ils mettent en scène et jouent leur textes. Ces ateliers permettent de libérer la parole, grâce à la fiction.
Quand on lit les cahiers citoyens, on peut entendre révoltes, soifs de justice, colères, désespoirs, fragilités, humiliations, mais surtout aspirations au bonheur et à l’espoir. Tout un panel d’émotions s’y déploie. Mais au fait, c’est quoi une émotion ? Comment se manifeste-t-elle dans notre corps ? Et comment l’exprimer aux autres ?
À partir d’un corpus de textes, un.e comédien.ne anime des ateliers d’écriture et de théâtre sur les thématiques de l’exil et de la guerre. Les élèves sont invités à créer et jouer une forme théâtrale, entre récit de voyage et art de la parole.
Franco-chilienne, Julie a voyagé dans le monde entier et a découvert le théâtre dès son plus jeune âge, grâce à sa mère comédienne. En 2007, elle se forme au Cours Florent puis au Cours Simon à Paris. En sortant d’école, elle crée son premier seule en scène, Elle(s) de Gérard Levoyer. Depuis 2017, elle joue dans la troupe du Théâtre des Salinières à Bordeaux et a rejoint Jusqu’à l’Aube en 2021.
Franco-bolivien, Hugo est un artiste polyvalent. Arrivé en France à 18 ans, il se forme au théâtre avec les Conservatoires de Bordeaux et Nantes. Dans la foulée, il suit la formation professionnelle de l’école de Cirque de Bordeaux. Hugo aime les projets artistiques hybrides, qui mêle théâtre, chant et pratiques corporelles. Fidèle compagnon, il collabore avec Nicolas Dubreuil depuis 2017.
Originaire du pays Basque, Nicolas s’est formé au théâtre avec Jean-Marie Broucaret (Th. des Chimères) et Myriam Azencot (Th. du Soleil). En 2011, après une maîtrise de droit et d’animation territoriale, il crée ses premiers spectacles avec les Compagnies En Aparté et Claque La Baraque. Depuis le début, il explore un univers théâtral fort où les émotions humaines sont sublimées par un jeu physique vivifiant et une dimension métaphorique porteuse de sens.